Centres d'affaires innovants
et services d'accompagnement sur mesure pour professionnels

7
juillet
2021

10 outils gratuits pour simplifier le quotidien des entrepreneurs

Publié par

Depuis plus de 15 ans, Baya Groupe accompagne les professionnels tout au long de leurs projets. Son objectif : libérer les entrepreneurs de toute contrainte pour laisser place à la créativité, au business et à la passion. Alternative à la création d’entreprise et à la location de bureaux traditionnelle, externalisation du secrétariat, conception de sessions de formation… le groupe est toujours en quête de solutions novatrices pour offrir à ses clients du temps pour développer leurs idées.

Baya Groupe vous conseille 10 outils gratuits et simples d’utilisation pour vous aider dans vos tâches quotidiennes :

1 – Trello, outil de gestion de projet

Les projets s’additionnent, les tâches s’accumulent et les post-it recouvrent peu à peu votre bureau et ceux de vos collaborateurs… Améliorez votre organisation et gagnez du temps avec Trello. Cette application intuitive vous donne l’opportunité d’organiser vos projets sous forme de tableaux, composés de listes en colonne qui répertorient l’ensemble de vos tâches dans des « cartes ». Ces tableaux digitaux vous permettent de gérer les priorités, d’assigner des objectifs à vos salariés, et de voir au jour le jour l’état d’avancement de vos projets en un seul coup d’œil grâce à une interface visuelle efficace. Trello compte aujourd’hui plus de 70 millions d’utilisateurs.

outil de gestion de projet

2 – iLovePDF, service en ligne pour traiter les fichiers PDF

Fusionner, diviser, compresser, convertir, modifier, pivoter, déverrouiller, organiser, réparer, signer…les fichiers PDF peuvent parfois nous donner du fil à retordre ! Le site iLovePDF vous sera d’une grande aide dès qu’il en sera question. Il regroupe tous les outils nécessaires pour ce format de fichier informatique créé par Adobe Systems.

3 – We Transfer, idéal pour l’envoi de fichiers volumineux

Lorsque qu’un dossier dépasse un certain poids ou que vous souhaitez envoyer de nombreux documents (photos, vidéos, etc.), votre messagerie n’est plus d’aucune utilité. Essayez le service en ligne We Transfer ! Il vous permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 2 Go de données aux destinataires de votre choix et de partager vos fichiers pour une durée de 7 jours. Il n’y a aucune limite quant au nombre de fichiers envoyés par jour.

4 – Pixabay ou Unsplash, des banques d’images libres de droits

Besoin de visuels pour illustrer votre site web, un article ou encore une plaquette ? Rendez-vous sur les banques d’images libres de droits telles que Pixabay ou Unsplash. Ces deux sites sont dédiés au partage de photos sous licence libre. Une simple recherche vous permet de trouver des images de haute qualité. Vous pouvez ensuite télécharger gratuitement celles qui correspondent à vos attentes. Pixabay recense plus de 2 millions de photos et Unsplash un peu plus de 850 000. Un large choix s’offre à vous. Profitez-en !

5 – WordPress, plateforme en ligne pour créer et gérer un site internet

Il est désormais indispensable pour une entreprise d’apparaître sur internet grâce à un site web car il permet d’attirer de nouveaux prospects, de présenter votre équipe, votre activité, vos produits ou services mais aussi de gagner rapidement en notoriété. Afin de profiter de ces avantages sans réaliser un investissement conséquent auprès d’une agence web, optez pour WordPress pour lancer votre site commercial ou votre boutique en ligne. La création du site est gratuite. Vous avez notamment accès à des thèmes professionnels et à une capacité de stockage de 3 Go.

6 –BonPatron, mission zéro faute

Coquilles, fautes d’orthographe, problèmes de grammaire… Comment faire pour les éviter ? La relecture reste essentielle ! Déposez tous vos textes sur le site BonPatron et laissez le correcteur orthographique en ligne vous guider. En quelques secondes, il surligne les éléments à vérifier ou à corriger et vous propose différentes corrections.

7 – Google Forms, générateur de formulaires en ligne

Gérez les inscriptions à un événement, effectuez un sondage rapide, recueillez des adresse mail ou encore créez un quiz avec Google Forms. Cette application vous simplifie la tâche ! Il vous suffit d’écrire vos questions dans un formulaire et de déterminer le type de réponses que vous souhaitez (obligatoires, courtes, plusieurs choix possibles etc.). Les réponses sont automatiquement ajoutées à votre questionnaire et organisées clairement dans Google Sheets. Les graphiques et les renseignements selon les résultats obtenus sont visualisables à tout moment. Un gain de temps non négligeable !

8 – Canva, créateurs de designs

L’image est un élément incontournable de la communication contemporaine. Canva est un outil de création graphique qui vous permet de créer facilement de beaux visuels pour le web ou l’impression ainsi que des présentations de qualité. Nul besoin d’être particulièrement créatif, des modèles préconfigurés sont à votre disposition.

outil de création graphique canva

9 – Buffer, outil de gestion pour les réseaux sociaux

Vous êtes actifs sur plusieurs réseaux sociaux mais vous aimeriez publier et programmer l’ensemble de vos publications depuis un seul et même tableau de bord ? Découvrez Buffer ! Vous pouvez désormais partager vers vos comptes Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn sans changer systématiquement de comptes. 

10 – Google Analytics, solution d’analyse d’audience

Ne vous privez pas de ce service d’analyse d’audience pour votre site web ! Google Analytics analyse le trafic global de votre site, le nombre de prospects convertis, les sites web d’origine de vos prospects mais aussi les informations démographiques et le type d’appareil utilisé par les visiteurs (mobile ou ordinateur). Plus vous connaissez les internautes qui consultent votre site ou vos réseaux sociaux, plus vous pouvez adapter vos contenus en fonction de leurs intérêts et agrandir votre communauté.

Les Commentaires sont fermés

gestion-projet-entrepreneur