Centres d'affaires innovants
et services d'accompagnement sur mesure pour professionnels

11
mars
2021

2020, une année record pour l’entrepreneuriat

Publié par

Malgré un contexte économique particulièrement défavorable, le nombre de créations d’entreprises en 2020 a battu son précédent record et s’élève à 848.200 selon l’Insee. Les deux tiers d’entre elles sont immatriculées sous le régime de micro-entrepreneur.

La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 n’a pas freiné la fièvre d’entreprendre.  2020 enregistre une augmentation de 4% du nombre de créations d’entreprises en France, un seuil jamais atteint auparavant. Cette hausse peut sembler très modérée par rapport aux années précédentes (+17% en 2018 et +18% en 2019) mais le rythme de créations d’entreprises a été fortement impacté par l’arrêt quasi-total de l’économie lors du premier confinement. Cependant, un rattrapage s’est effectué durant l’été.

Cette multiplication d’entreprises en 2020 s’explique par le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs. Ils sont 45.900 de plus à avoir franchi le cap de l’entrepreneuriat par rapport à 2019 (+9%) alors que les créations d’entreprises individuelles classiques ont reculé de 13% à 82.200 et que celles des sociétés sont restées stables à 218.100. Les 547.900 nouveaux auto-entrepreneurs se sont principalement investis dans des secteurs déjà en essor avant l’arrivée de la crise sanitaire.

Développement de nouvelles activités

Commerces et restaurants fermés, télétravail privilégié… La pandémie de Covid-19, nécessitant deux confinements au cours de l’année précédente, a eu de nombreuses conséquences sur de nombreux secteurs économiques en France. Pourtant, certains domaines ont été favorisés par cette situation inédite. Ainsi, les entrepreneurs se sont notamment lancés dans des activités de transports et d’entreposage (+22%), immobilières (+10%) mais aussi dans le commerce (+9%). En effet, la livraison à domicile s’est très largement développée, les ventes à distance se sont généralisées et les agences immobilières se sont multipliées à la fin du premier confinement afin de répondre aux différents besoins et demandes des Français. Toutes ces entreprises ont été essentiellement immatriculées sous le régime du micro-entrepreneur. En revanche, certains secteurs ont au contraire enregistré un recul des créations, notamment dans les activités spécialisées, de services aux ménages et l’enseignement.

Portrait des nouveaux entrepreneurs  

Le nombre de créations d’entreprises a augmenté dans la plupart des régions de France, et plus particulièrement dans les Hauts-de-France, en Normandie, dans le Grand Est, en Bourgogne Franche Comté, en Centre-Val-de-Loire, dans les Pays de la Loire, à la Réunion et à Mayotte. Il a cependant diminué dans deux régions touristiques, la Corse et la Martinique.

Les créateurs d’entreprises individuelles sont de plus en plus jeunes. Ils ont en moyenne 36 ans mais la part des moins de 30 ans continue de s’accroître. Elle représente 41% en 2020, contre 38% en 2019 et 2018. Quant aux micro-entrepreneurs, leur part s’élève à 42%.

En 2020, 4 entreprises individuelles et/ou micro-entreprises sur 10 ont été créées par des femmes. Un chiffre qui ne révèle ni augmentation ni baisse depuis 2015. La part des femmes est particulièrement élevée dans certains secteurs tels la santé humaine et l’action sociale, l’industrie, les autres services aux ménages et l’enseignement. Quant aux hommes, ils sont majoritaires dans le domaine de la construction, les transports et l’entreposage, l’information et la communication.

Baya Axess, un accompagnement sur mesure pour les entrepreneurs

Créer une entreprise, quelle que soit sa taille, est un véritable défi. C’est pourquoi Baya Axess souhaite les accompagner dans leurs projets et les aider à s’investir à 100% dans leur business. Ses 16 centres d’affaires répartis dans toute la France disposent de 25.000m2 d’espaces de bureaux dans des emplacements stratégiques et à forte visibilité pour la domiciliation d’entreprise. Ainsi, un entrepreneur peut obtenir une adresse légale pour son entreprise mais aussi profiter de tout un ensemble de services pour développer son activité : location de bureaux (privatifs ou partagés) ou de salles de réunion, secrétariat, gestion du courrier… Baya Axess propose différentes offres pour répondre aux besoins de toutes les structures, quelles que soient leur maturité ou leur envergure. Les centres d’affaires ont notamment mis en place le système « Ticket’in ». Les professionnels achètent des forfaits de location « bureau » (10h, 20h ou 40h) puis réservent quand ils le souhaitent une salle de réunion, un espace de coworking ou un bureau privatif pour quelques heures. Cette solution est disponible dans l’ensemble des agences Baya Axess.

Les Commentaires sont fermés