Centres d'affaires innovants
et services d'accompagnement sur mesure pour professionnels

7
décembre
2021

5 livres inspirants pour les entrepreneurs

Publié par

Avant de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, au moment de la création de sa start-up, lors de difficultés rencontrées ou de questionnements sur l’avenir de son entreprise, certaines lectures peuvent être bénéfiques pour un entrepreneur. Mais lesquelles ? Voici 5 livres riches d’enseignements et sources de précieux conseils pour les (futurs) entrepreneurs.

1- Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ?     de W. Chan Kim et Renée Mauborgne

Vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires et publié dans plus de 40 langues, ce best-seller international a été écrit après 15 années de recherche dans 30 secteurs différents par W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Tous deux professeurs de stratégie et de management  au sein de l’école supérieure de commerce INSEAD et codirigeants de l’Insead Blue Ocean Strategy Institute. Considéré comme le meilleur livre d’affaires des années 2000, Stratégie Océan Bleu a obtenu de nombreuses récompenses.  

Les théoriciens sont partis d’un constat : la plupart des entreprises cherchent à dynamiser leur croissance, à être plus compétitives mais font face à un environnement concurrentiel saturé. La concurrence est symbolisée ici par un océan rouge. Pour qu’une société puisse perdurer, il est important qu’elle réussisse à sortir de l’océan rouge en réalisant un saut de valeur. C’est-à-dire un déplacement stratégique qui lui permettra de créer un espace de marché entièrement neuf : l’océan bleu ! Ainsi, elle suscite une demande entièrement nouvelle comme ont pu le faire par le passé différentes entreprises telles que Apple, eBay, Amazon, JCDecaux…

Le livre propose une véritable méthodologie pour les entrepreneurs qui souhaitent s’affranchir des contraintes de leur secteur ou de leur marché et créer leur propre espace stratégique.

Plus d’infos sur le livre Stratégie : Océan Bleu

2- Business Model Nouvelle Génération de Alexander Osterwalder et Yves Pigneur

Tel un guide, cet ouvrage s’adresse aux « visionnaires, révolutionnaires et challengers impatients de défier les modèles économiques dépassés et de concevoir les entreprises de demain ». Alexander Osterwalder (conférencier, consultant et fondateur de Strategyzer) et Yves Pigneur (professeur de management et de systèmes d’informations à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne) sont les co-auteurs du best-seller Business Model Nouvelle Génération.

Conscients que les sociétés évoluent dans un environnement particulièrement concurrentiel, ils souhaitent, à travers ce livre, apporter une nouvelle manière de penser et offrir des outils efficaces, simples et éprouvés aux chefs d’entreprise qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique.

Ce guide pratique regorge d’exercices et d’ateliers qui viennent appuyer les exposés théoriques. Il est également illustré par de nombreux cas d’entreprises : Apple, Nespresso, Lego, Google, Nintendo…

A la suite de cette lecture, un entrepreneur a l’opportunité de remettre en question son business model et de chercher des solutions pour le perfectionner. Le tout sous le signe de l’innovation.

Plus d’infos sur le livre : Business Model Nouvelle Génération

3- Cicatrices : 25 histoires courtes pour apprendre à entreprendre  de Grégoire Gambatto

Grégoire Gambatto est le fondateur et CEO de Germinal, une start-up spécialisée dans le growth hacking (ensemble de techniques marketing permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance d’une société) qui a pour objectif d’aider les entreprises à accélérer leur développement.

Apprendre des erreurs… des autres ! Tel est le titre que l’auteur aurait pu choisir. En effet, Grégoire Gambatto raconte à ses lecteurs les moments les plus difficiles de sa vie en tant que créateur d’entreprise. Il a mis sur papier ses pires (et formatrices !) anecdotes afin de pouvoir partager son retour d’expérience avec d’autres entrepreneurs. Dans ce livre, il délivre des conseils pour créer sa société tout en évitant certains pièges.

Plus d’infos sur le livre Cicatrices

4- Génération #startuppeuse : Ou la nouvelle ère de Viviane de Beaufort

Dans cet ouvrage, Viviane de Beaufort, professeure à l’ESSEC Business School et directrice du Centre Européen de Droit et d’Economie, s’est intéressée à la génération Y. Il s’agit des hommes et des femmes nés entre 1980 et 1995. S’ils ont parfois du mal à intégrer une société et à y rester, ils sont pourtant plus tentés par l’entreprenariat que leurs aînés.  

L’auteure est partie à la rencontre de jeunes créatrices d’entreprise à la fois ambitieuses, engagées et connectées. Elle brosse notamment le portrait de femmes qui ont pour rêve de changer le monde avec un nouvel entrepreneuriat.

Plus d’infos sur le livre : Génération startuppeuse

5 – Entreprendre au féminin : Interviews – Conseils – Exercices pratiques de Morgane Février

Business coach, consultante et formatrice marketing, Morgane Février souhaite encourager les femmes à entreprendre. Elle a recueilli les témoignages d’une quinzaine de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat. Elle raconte leurs doutes, leurs réussites et évoque les méthodes qui leur ont permis d’emprunter le chemin du succès en tant que cheffe d’entreprise.  

Ce guide, à la fois théorique et pratique, s’adresse aux futures entrepreneures qui souhaitent créer ou reprendre une société. Plus d’infos sur le livre : Entreprendre au féminin

D’autres ouvrages de référence pour les professionnels avides de challenges sont régulièrement conseillés :

  • La 25e heure -Guillaume Declair
  • La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss
  • De zéro à un – Peter Thiel
  • Votre empire dans un sac à dos – Stan Leloup
  • Le pouvoir des habitudes – Charles Duhigg
  • Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier Rolland
  • L’art de se lancer 2.0 – Gui Kawasaki
  • Comment se faire des amis– Dale Carnegie
  • Lean Startup – Éric Ries
  • Les biographies d’Elon Musk et Steve Jobs

Et vous, quel livre vous a le plus marqué ?

Chez Baya, en plus de proposer des espaces de travail variés et adaptés aux besoins des indépendants, entrepreneurs, freelances et salariés. Nous proposons aussi chez Baya Consulting, portage salarial des ateliers et événements pour aider les entrepreneurs à faire grandir leur activité ou encore trouver un statut.

Les Commentaires sont fermés