Centres d'affaires innovants
et services d'accompagnement sur mesure pour professionnels

10
mai
2021

Entreprendre en province, un choix judicieux ?

Publié par

L’envie d’entreprendre résiste à la crise. Malgré un contexte économique particulièrement fragile et la crainte d’une dégradation de la situation liés à la pandémie de Covid-19, 21%* des Français (soit 11 millions de personnes) souhaitent créer une entreprise, en reprendre une ou se mettre à leur compte en 2021. 7% d’entre eux auraient déjà un projet d’entrepreneuriat prêt à débuter dans les deux ans. Mais au moment de la création d’une start-up ou d’une micro-entreprise, il est question du choix de l’implantation géographique.
Faut-il privilégier Paris, qui représente le cœur des affaires en France, ou est-il plus judicieux à l’heure de la dématérialisation de démarrer son aventure entrepreneuriale en province ?

Paris, capitale du business ?

Paris figure parmi les métropoles européennes les plus attractives pour les start-up. La capitale leur permet notamment d’être au centre de grands réseaux, de rester proche de leurs investisseurs, de leurs partenaires et de leurs clients. Paris séduit les entrepreneurs par sa notoriété, sa visibilité, son émulation économique et ses opportunités professionnelles mais les villes de province ont également des arguments à revendre. Elles remportent un certain succès depuis quelques années, et notamment en temps de crise.

Le télétravail, instauré dans de nombreuses entreprises depuis plus d’un an, a changé le quotidien des Français mais aussi leur regard sur leur façon de travailler. Les nouveaux outils disponibles (applications de visio-conférences, outils de téléassistance et de gestion de projets à distance) ont permis aux sociétés de poursuivre leur développement malgré les différents confinements qui ont contraint leurs employés à travailler depuis leur domicile. Ainsi, ce nouveau mode de fonctionnement incite davantage les entrepreneurs avides de challenges à réfléchir sur la localisation de leur activité.

La province, une opportunité professionnelle pour les entrepreneurs

Il apparaît aujourd’hui tout à fait envisageable de lancer son entreprise dans de bonnes conditions à la campagne, à la montagne ou en bord de mer, de profiter d’un meilleur cadre de vie et de retrouver un environnement à taille humaine. Les moyens de communication tout comme les outils informatiques permettent aux professionnels de développer leur business en dehors de la capitale ou des grandes villes de province. Ils peuvent cependant se déplacer aisément et rapidement dans toute la France pour rencontrer des clients, des partenaires ou des investisseurs grâce aux transports en commun. Il est possible de rejoindre Paris en moins de 3h par le train au départ de Lyon, Marseille, Bordeaux, Caen, Nantes, Strasbourg, Rennes, Angers… Ainsi, les professionnels peuvent collaborer avec des personnes situées à Paris ou dans d’autres mégapoles sans pour autant y résider continuellement.

Baya Axess : des espaces de bureaux dans toute la France

Simplifier le quotidien des entrepreneurs, tel est l’objectif de Baya Axess. Pour répondre à leurs besoins de locaux, à Paris comme en province, elle dispose de 16 centres d’affaires répartis dans toute la France qui proposent une alternative à la location de bureaux traditionnelle, sans les contraintes d’un bail commercial. Baya Axess dispose de 25.000m2 d’espaces de bureaux adaptés aux attentes des entrepreneurs, créateurs d’entreprise et freelances.

Grâce au système de « Ticket’in », les professionnels peuvent acheter des forfaits de location « bureau » (10h, 20h ou 40h) puis réserver à leur convenance une salle de réunion, un espace de coworking ou un bureau privatif pour quelques heures. Ainsi, un entrepreneur qui souhaite lancer son entreprise à Paris ou dans une ville de province tout aussi attractive pourra bénéficier de ces bureaux haut de gamme. Cette solution s’adresse également aux professionnels qui ont ponctuellement ou régulièrement des rendez-vous dans une ville éloignée de leurs locaux. Ils peuvent également profiter des adresses stratégiques des centres d’affaires pour domicilier leur société et gagner en notoriété.

* selon le « Baromètre annuel de l’envie d’entreprendre des Français », réalisé par OpinionWay pour Go Entrepreneurs

Les Commentaires sont fermés