Centres d'affaires innovants
et services d'accompagnement sur mesure pour professionnels

13
octobre
2021

Faut-il louer ou acheter ses bureaux d’entreprise ?

Publié par

Location ou achat de bureaux, quelle est la solution la plus avantageuse pour les entreprises ?

Pour la plupart des sociétés, l’immobilier représente le 2e poste de dépenses après les salaires. C’est pourquoi les entrepreneurs s’interrogent très vite sur la meilleure stratégie à adopter pour leur entreprise : l’achat ou la location, des solutions qui présentent toutes deux des avantages mais aussi des inconvénients.

La location de locaux professionnels avec un bail commercial 3-6-9, gage de liberté ?

La location de bureaux d’entreprise apparaît comme la solution idéale au moment de la création d’une société. De manière générale, un entrepreneur ne souhaite pas avoir recours à l’emprunt lorsqu’il débute son activité car l’endettement peut vite devenir synonyme de pression financière. Au cours de sa croissance, l’entreprise nécessite souvent des locaux professionnels plus volumineux pour accueillir de nouveaux collaborateurs ou stocker davantage de matériels.

Les avantages de la location de bureaux pour un entrepreneur

La location permet à un chef d’entreprise de changer librement de locaux selon la croissance de son entreprise et ses besoins en termes d’espaces (équipe qui s’agrandit, stock plus important…). Selon les termes du bail, il peut envisager un déménagement tous les 3 ans.

La location séduit également les entrepreneurs car elle leur offre l’opportunité de disposer de bureaux dans des emplacements très privilégiés où les prix de l’immobilier sont particulièrement élevés. Ainsi, ils profitent d’une localisation prisée sans brusquement altérer la capacité d’investissement de leur entreprise avec une acquisition. Ils gagnent à la fois en visibilité et en notoriété. Autre atout : la fiscalité ! Dans certaines conditions, les loyers versés sont comptabilisés dans les frais généraux et il est possible de les déduire chaque année sur les résultats imposables.

Les inconvénients de la location de bureaux

Il ne faut pas négliger le coût financier au moment de la signature du bail. En région parisienne, cela représente près de 9 mois de loyers (commission d’agence, loyers d’avance, dépôt de garantie). De plus, l’argent est versé à fonds perdus car les loyers constituent une valeur qui ne sera jamais récupérée ni valorisée.

Pour réaliser des aménagements ou des travaux, le chef d’entreprise a besoin de l’accord du propriétaire.

Celui-ci peut augmenter le prix du loyer au bout de 3 ans de location, voire ne pas reconduire le contrat de bail. La résiliation d’un bail commercial ne peut être faite qu’à l’expiration de chaque période triennale (3, 6 et 9 ans) : un manque de flexibilité qui peut être un vrai handicap pour les entrepreneurs et qui ne correspond plus aux besoins de entreprises actuelles.

L’achat de bureaux d’entreprise, reflet d’un choix murement réfléchi

L’achat de locaux est une possibilité qui semble davantage s’adresser aux sociétés matures et stables. Afin de maîtriser ses charges et constituer un patrimoine professionnel, un chef d’entreprise peut choisir de réaliser une acquisition.

Les avantages de l’achat de bureaux pour un chef d’entreprise

Le bien sera inscrit à l’actif du bilan et amorti sur 25 ou 30 ans. Grâce aux amortissements et intérêts d’emprunt, la société bénéficiera d’une diminution du résultat imposable.

Gage de sécurité, l’achat de locaux professionnels met fin à plusieurs problématiques pour les entrepreneurs : plus de loyer ni de contrat à respecter, liberté d’aménager les espaces comme bon leur semblent, plus de risque d’éviction…

Si les entrepreneurs souhaitent déménager, ils peuvent mettre en location les locaux ou les revendre, parfois avec des bénéfices si l’emplacement gagne en attractivité avec le temps.  Enfin, l’acquisition de bureaux d’entreprise donne une vision très positive et rassurante de la société à ses investisseurs car elle apparait plus stable et viable à long terme.

Les inconvénients de l’achat de bureaux

En cas de baisse d’activité et de capacité d’auto-financement, une entreprise peut se retrouver dans une situation délicate si elle n’est plus capable de rembourser ses emprunts. Il est important de ne pas sous-estimer l’engagement d’un prêt bancaire. Si un entrepreneur souhaite à nouveau déménager, la vente des locaux peut prendre du temps. Si son objectif est de vendre son affaire, l’acquisition de bureaux ne facilite pas toujours la transaction, bien au contraire. Un investissement immobilier peut être long à rembourser et les nouveaux acquéreurs ne veulent pas toujours prendre un risque à trop long terme.

La solution hybride : la location flexible de bureaux tout équipés

Une solution clé en main qui correspond de plus en plus aux attentes du marché et qui séduit de nombreux indépendants et entrepreneurs mais aussi les grandes entreprises à la recherche de solutions plus flexibles pour leurs salariés.

Les avantages de la location de bureaux équipés sont nombreux

  • Des bureaux modernes et tout équipés : mobilier, réseau informatique, aménagement, ménage.
  • Un engagement financier limité : paiement du mois en cours et caution de 2 mois de loyer.
  • Un contrat flexible : à partir de 3 mois minimum avec un préavis de 2 à 3 mois.
  • Un service personnalisé : une équipe sur place gère les différents besoins du quotidien : réception du courrier, des appels, l’entretien des locaux, organisation d’événements …
  • Des espaces de coworking et des bureaux de passage pour des besoins ponctuel
  • Des espaces communs partagés : salle de réunion, espace de détente et convivialité pour créer du lien et des échanges entre les différentes entreprises.

Depuis plus de 15 ans, Baya Axess a pour seule aspiration de simplifier le quotidien des entrepreneurs. Elle dispose de 16 centres d’affaires dans toute la France (Paris, Lille, Toulouse, Annecy, Sophia Antipolis, Montpellier, Lyon, Nantes…) dans lesquels elle propose des espaces de bureaux haut de gamme et tout équipéssans les contraintes d’un bail commercial traditionnel.

Logo Baya Axess

Et pour encore plus de flexibilité :

Baya Axess propose l’offre « Ticketing » (forfait de location de 10, 20, ou 40 heures). Elle permet de réserver un bureau, une salle de réunion ou encore un espace de coworking pour quelques heures selon les besoins.

Les Commentaires sont fermés

location de bureau équipé