Centres d'affaires innovants
et services d'accompagnement sur mesure pour professionnels

1
décembre
2020

Le télétravail à domicile ou en coworking : quelles différences ?

Publié par

Le 29 octobre 2020, le gouvernement a rendu le télétravail obligatoire pour tous ceux qui peuvent exercer leur profession depuis chez eux. Si de nombreux Français ont été séduits par ce nouveau mode de travail, d’autres ont révélé ses limites. Manque de place, distractions, perte de repères…  Le télétravail au sein d’un espace de bureaux apparaît alors comme un compromis intéressant.

A la sortie du premier confinement, la majorité des Français a été conquise par le télétravail à domicile. Un sondage CSA pour Malakoff Humanis a révélé début mai que six nouveaux télétravailleurs sur dix envisageaient de faire une demande à leur employeur pour continuer à télétravailler, de manière régulière ou ponctuelle. Mis en place par le gouvernement pour endiguer la propagation de la Covid-19, ce mode de travail actuellement obligatoire était fortement désiré par de nombreux employés. Mais pour quelles raisons ?

Le télétravail à domicile : que des avantages ?  

Les Français ont perçu de multiples avantages dans le fait de pouvoir travailler depuis leur domicile. Premièrement, il n’est plus question pour eux de passer des heures dans les transports. Les trajets domicile-bureau, souvent sources de stress, ne sont plus qu’un lointain souvenir. Il leur est ainsi possible de se lever plus tard et de faire des économies. Les travailleurs ont également profité de ce nouveau mode de travail pour gagner en autonomie et/ou en responsabilité. Ils ont parfois eu l’opportunité d’organiser leur propre emploi du temps et de bénéficier d’horaires de travail plus souples. Ils ont pu travailler chez eux, dans un environnement connu et rassurant. Ainsi, les Français ont eu le sentiment de gagner en qualité de vie et pourtant, 7 mois plus tard, ils déchantent ! 71% des Français ne souhaitent pas télétravailler davantage selon une étude Adviso Partners-Challenges-Odoxa-France Info. Comment expliquer ce revirement de situation ?

Le télétravail en coworking, une solution sur mesure

Malgré ses nombreuses qualités, le télétravail à domicile ne remporte plus le même succès auprès des Français, qui aimeraient retrouver un environnement dédié au travail. En effet, ils ne disposent pas toujours d’une pièce ou d’un bureau suffisamment spacieux pour travailler dans de bonnes conditions. De plus, ils leur manquent parfois certains outils (imprimante, scanner…). Dans ce contexte, il leur a été difficile de s’imposer une routine de travail, de rester motivé et concentré face à toutes les distractions présentes chez eux. Ils ont aussi été confrontés au manque de frontières entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Pour les travailleurs qui souhaitent exercer leur profession en dehors de leur domicile en ce temps de crise sanitaire, il existe des centres qui proposent des solutions de bureaux. Implantés en centre-ville, ils louent des espaces de travail, accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7, y compris pendant le confinement. Les centres d’affaires réunissent toutes les conditions pour que leurs clients évoluent dans un environnement confortable, propice au travail, où le calme règne. Ils bénéficient en effet d’un bureau fermé, avec une excellente connexion internet. Ces personnes peuvent également avoir accès à certains équipements (salle de visio-conférences, photocopieur…). Leurs données informatiques sont sécurisées et elles peuvent laisser sur place leurs documents en toute quiétude. Les centres, qui mettent à disposition des bureaux, sont soucieux du respect des consignes sanitaires (gel hydroalcoolique à disposition dans toutes les salles, respect des distances de sécurité, marquages au sol…) afin d’accueillir leur clientèle en toute confiance.

Baya Axess propose l’ensemble de ces services. Ses clients peuvent louer un espace de travail, équipé d’un mobilier design et ergonomique, dans l’un de ses 16 centres d’affaires pour quelques mois, quelques jours par semaine ou encore pour quelques heures grâce à une formule de location sur demande. Baya Axess veille particulièrement au bien-être de ses clients. Tous ses locaux ont été conçus et réalisés selon la méthode chinoise feng shui. Cet art ancestral permet d’atténuer le stress mais aussi de générer plus de productivité et d’efficacité dans le travail !

Trouvez dès aujourd’hui un espace de bureaux Baya Axess près de chez vous

Les Commentaires sont fermés

Télétravail