Centres d'affaires innovants
et services d'accompagnement sur mesure pour professionnels

1
juin
2021

Pourquoi s’installer à Annecy ?

Publié par

Direction la Haute-Savoie. Annecy, surnommée la Venise des Alpes, constitue une destination de rêve en toute saison. Elle attire près de 3 millions de touristes et visiteurs chaque année. Réputée pour sa douceur de vivre, cette ville présente de nombreux atouts qui incitent de plus en plus de Français à s’y installer. En l’espace d’une décennie (2007-2017), Annecy a gagné 10.000 habitants et son bassin de vie le triple. Retour sur les caractéristiques d’une commune particulièrement attractive.

TOP 1 des villes où il fait bon vivre en France*

Pour la deuxième année consécutive, Annecy décroche la première place du classement des villes où il fait bon vivre, devant Bayonne et Angers. Près de 200 critères ont été pris en compte pour établir ce palmarès : espérance de vie, chômage, couverture internet, sécurité, commerces et services, espaces verts, sports et loisirs… La Venise des Alpes brille régulièrement dans de nombreuses études. Le Figaro estime notamment qu’Annecy est la 1ère ville où il faut investir dans l’immobilier et l’Express considère qu’il s’agit de la 7e commune de France où il fait bon travailler.

location de bureau à annecy

Un patrimoine exceptionnel

Annecy est au cœur d’un environnement somptueux. Son lac mythique, reconnu comme l’un des plus purs d’Europe, est entouré par les montagnes. Eté comme hiver, ses paysages idylliques émerveillent les visiteurs… et les habitants ! Deux réserves préservent la vie sauvage sur les bords immédiats du lac. Ce patrimoine naturel, non défiguré par l’urbanisme, ravit les amoureux des grands espaces et des loisirs de plein air. Annecy est la capitale des sports outdoor. Randonnée, ski nautique, plongée sous-marine, VTT, ski alpin, escalade, canyoning, parapente… La ville regorge d’activités qui ravissent petits et grands.

Annecy charme également par son patrimoine historique et architectural. Ses rues pittoresques au cœur de la vieille-ville longent le Thiou, rivière aux nuances de bleu et de vert qui déambule dans les canaux. Les façades colorées des bâtiments, aux balcons fleuris, lui donnent un petit air d’Italie. Les amateurs d’art et d’histoire apprécient cette destination pour ses musées, ses châteaux et ses événements culturels.

Une situation géographique idéale pour se lancer dans l’entrepreneuriat

A moins d’une heure de Chambéry, Grenoble et Genève, Annecy bénéficie d’une localisation stratégique. Elle est au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Italie : sa situation géographique ouvre de nouveaux marchés internationaux pour les entrepreneurs. Cette agglomération à taille humaine doit en partie son développement et son rayonnement national et international au tourisme. Le bassin annécien bénéficie actuellement d’un tissu économique dynamique et attractif. Son taux de chômage est particulièrement bas et ne cesse de baisser depuis 2015 : il s’élevait à 5% de la population active en 2020.

Ce territoire s’impose comme un véritable vivier d’entreprises de toutes tailles. Le commerce y est particulièrement prospère : son chiffre d’affaires a augmenté de 22% en 5 ans. Annecy se développe autour de filières à forte valeur ajoutée telles que la mécatronique, l’image-multimédia et l’industrie du sport. Des marques nationales, européennes et mondiales ont d’ailleurs choisi de s’implanter dans le chef-lieu de la Haute-Savoie : Salomon, Helly Hansen, Rip Curl, The North Face… Dans le secteur de la technologie de pointe, Annecy compte également Dassault et Alcatel. En plein essor et résolument tourné vers l’avenir, le bassin annécien apparaît comme un emplacement de choix pour ceux qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat et créer leur start-up dans un environnement dynamique.

Baya Axess : des solutions de bureaux à Annecy

En 2006, Baya Groupe créait la première agence de portage salarial à Annecy. C’est donc tout naturellement qu’elle a implanté quelque temps plus tard un centre d’affaires dans cette ville, et plus précisément à Pringy, à seulement 30 minutes de Genève. Situé dans le parc d’activité de la Ravoire, il dispose d’une adresse stratégique et attractive grâce à son accès direct à l’autoroute A1. Ses 25 bureaux modernes (9 à 30m2) et ses 4 salles de réunion (capacité de 4 à 40 personnes) offrent la possibilité aux entrepreneurs, créateurs d’entreprise et freelances de disposer d’espaces adaptés à leurs projets professionnels dans un cadre agréable. Ils peuvent également faire le choix de domicilier leur entreprise dans ce centre d’affaires au cœur des Alpes et de faire appel à Baya Axess pour d’autres services complémentaires : reprographie, secrétariat, gestion du courrier…

Découvrez les différentes offres Baya Axess

*selon l’association « Villes et villages de France où il fait bon vivre »

Les Commentaires sont fermés

annecy-centre-affaires-annecy