Centres d'affaires innovants
et services d'accompagnement sur mesure pour professionnels

30
juillet
2020

Réinventer les Espaces de Travail, entre Utilité et Identité

Publié par

Les 3 aspects les plus importants pour les actifs français :

  1. L’intérêt du travail
  2. La qualité de vie au bureau
  3. Le niveau de rémunération

"Appliqué au milieu professionnel, le Feng Shui génère du bien-être mais aussi du business.
Des notions qui ne sont pas contradictoires, mais totalement complémentaires."

Bertrand HOCH, Baya Groupe

LE FENG SHUI S’INVITE AVEC BONHEUR AU BUREAU

Article extrait d’un dossier "Réinventer les Espaces de Travail, entre Utilité et Identité" parut dans le Magazine Visible, rédactrice Lorraine Bole Du Chaumont.

Si rien n’est plus normal que d’exploiter son image lorsque l’on est installé dans ses propres locaux, que se passe-t-il dans en cas de location ? Un centre d’affaires a choisi de palier la difficulté de mettre en avant l’identité de ses locataires par une démarche originale venue d’Asie.

À Paris, Lyon, Nantes, Annecy, Montpellier, Toulouse, Sophia-Antipolis, Lille, Paris et ses environs, de façon ponctuelle ou prolongée, des entreprises aux profils très divers se glissent dans les bureaux aménagés par Baya Axess. Chaque détail est pensé pour qu’elles arrivent dans des espaces "prêts à l’emploi", sans avoir à engager d’investissement.

"La décoration déjà en place laisse peu de marge à la personnalisation puisque, par définition, les utilisateurs de centre d’affaires sont présents de façon ponctuelle, reconnaît volontiers Bertrand HOCH, directeur des opérations. Hormis un logo à l’entrée des bureaux, l’impact identitaire de chaque entreprise est vraiment réduit. En revanche, nous leur offrons un grand confort de travail."

Cela passe par un mobilier optimisé – fauteuils réglables en hauteur, profondeur, inclinaison, etc. – ainsi que par une ergonomie des postes très réfléchie. Plus différenciante : l’adoption par Baya Axess de la démarche Feng Shui au service du bien-être au travail et de la performance économique.

"Depuis l’ouverture de notre première agence en 2009, nous faisons appel à une consultante spécialisée. Elle nous accompagne pour valider nos choix lors de la sélection des plateaux – les lieux dégagent-ils des choses bénéfiques ou défavorables et dans ce cas peut-on les corriger ?- Puis dans leur aménagement afin de déterminer axes de circulation, disposition des bureaux, choix des matériaux et des couleurs… Nous lui avons également confié la formation de nos équipes afin qu’elles soient capables d’expliquer à nos clients ces parti-pris en démystifiant certaines idées reçues et qu’elles assurent le suivi Feng Shui des locaux entre deux preneurs."

Pas un commerce ou un siège social en Asie qui ne soit passés au crible du Feng Shui. Cette discipline millénaire est de plus en plus pratiquée en occident. Tout le monde a l’impression d’en connaître les principes comme : veiller à équilibrer dans une pièce les couleurs et la présence du bois, du métal, du feu, du verre, de l’eau, ne pas placer un bureau face à un mur, etc. Le tout pour favoriser l’harmonie et la bonne circulation des énergies. Autant de « recettes » bien trop réductrices que la consultante de Baya Axess remet en perspective :

"Le Feng Shui est une démarche globale complexe qui fait appel au ressenti et demande connaissances et expérience. Appliqué au milieu professionnel, en plus de développer le bien-être, il peut aussi véhiculer les valeurs liées à une entreprise ou à une type d’activité."

Selon Bertrand HOCH, les retours clients, notamment masculins, sont très positifs. Ils constatent une diminution du stress, génèrent plus d’efficacité dans le travail et une meilleure qualité relationnelle qui concourent à l’amélioration des performances des collaborateurs …

À ceux qui doutent encore, il ne leur reste plus qu’à tester !

Les Commentaires sont fermés