Centres d'affaires innovants
et services d'accompagnement sur mesure pour professionnels

12
avril
2021

TOP 10 – Les villes de France où il fait bon vivre

Publié par

Qui décroche la première place du classement ? Regardez vers l’ouest !

La plateforme de recrutement HelloWork, en partenariat avec le cabinet Hays, a dévoilé en décembre dernier les résultats de son enquête sur l’attractivité des métropoles, réalisée auprès d’actifs habitant dans les 20 plus grandes villes françaises. Différents critères ont été pris en compte : la qualité de vie générale, le marché du travail, le coût de la vie, le dynamisme économique, la qualité des infrastructures, les équipements liés à la mobilité douce ou encore les loisirs, la culture et l’environnement.

1 – Rennes

La Bretagne a la cote. Les deux premières villes jugées les plus attractives se situent dans l’ouest de la France. Rennes remporte la première place du classement ! Les Rennais (78%) recommandent vivement leur métropole aux personnes qui souhaiteraient changer de région. La ville bretonne obtient notamment la première place en termes de qualité de vie générale. Elle reste également dans le top 3 pour le coût de la vie, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures et ses équipements liés à la mobilité douce.

2 – Nantes

Tout comme Rennes, Nantes conserve la même place depuis 2019. Élue deuxième métropole la plus attractive de France, ses habitants lui reconnaissent de nombreuses qualités. Bien qu’elle n’apparaisse pas dans le top 5 des villes où la qualité de vie générale est réputée comme la meilleure, la cité des Ducs est cependant appréciée pour ses opportunités de carrière, son dynamisme économique, ses loisirs, ses activités culturelles et son environnement.

nantes-espace-coworking-baya-axess

Découvrez le centre d’affaires Baya Axess Nantes, à côté de la place du Commerce : une adresse stratégique et attractive pour domicilier son entreprise et des solutions de bureaux pour les entrepreneurs (coworking, bureaux privatifs, salles de réunion…).

3 – Strasbourg

Strasbourg grimpe sur le podium et détrône Lyon ! La capitale de l’Europe obtient notamment la première place pour la qualité de ses infrastructures et ses équipements liés à la mobilité douce. En effet, elle détient le premier réseau cyclable français avec plus de 600 km de pistes ainsi que le premier réseau français d’autopartage.

4 – Lyon

La capitale des Gaules ne figure plus dans le top 3. Cependant, ses habitants ont tenu à rappeler ses nombreux atouts pour les personnes qui souhaiteraient s’y installer. En effet, Lyon est estimée pour son marché de travail, son dynamisme économique et la qualité de ses infrastructures. Elle concentre 39% des emplois cadres, d’où son surnom « le petit Paris des cadres ».

lyon-baya-axess-espace-coworking

Découvrez le centre d’affaires Baya Axess Lyon, dans le quartier de la Confluence : une adresse stratégique et attractive pour domicilier son entreprise et des solutions de bureaux pour les entrepreneurs (coworking, bureaux privatifs, salles de réunion…).

5 – Brest 

La Bretagne est à nouveau à l’honneur. Brest détient la 5e place du classement grâce à sa qualité de vie générale, au coût de la vie quotidienne et à ses nombreux loisirs. Labellisée « Ville d’art et d’histoire », elle charme également ses habitants par son patrimoine historique riche.

6 – Toulouse

Ô Toulouse ! La ville rose se classe parmi les 10 métropoles les plus attractives de France. Ses résidents ont notamment mis en avant le coût de la vie ainsi que son dynamisme économique. De nombreux secteurs d’activités sont représentés tels que la construction d’avions, l’aérospatiale ou encore l’électronique.

toulouse-espace-coworking-baya-axess

Découvrez le centre d’affaires Baya Axess Toulouse : une adresse stratégique et attractive pour domicilier son entreprise et des solutions de bureaux pour les entrepreneurs (coworking, bureaux privatifs, salles de réunion…).

7 – Grenoble

Grenoble gagne 8 places cette année ! Alors qu’elle occupait la 15e position en 2019, elle est désormais reconnue comme la 7e métropole de France où il fait bon vivre. Comment expliquer ce changement ? Les deux confinements ont accentué le besoin de grand air et de nature chez les Français. Or, Grenoble se situe entre lacs et montagnes, dans une région réputée pour sa beauté naturelle.

8 – Tours

Sur les rives de la Loire et du Cher, Tours a su conquérir le cœur de ses habitants. La capitale des châteaux de la Loire obtient la 8e place du classement général, notamment pour sa douceur de vivre. Son cadre ressourçant et son patrimoine séduisent les résidents. La ville est également appréciée pour son coût de la vie abordable.

9 – Dijon

La capitale des ducs de Bourgogne décroche la 9e place ! Elle doit notamment son attractivité à la qualité de ses infrastructures (écoles, sports, transports…) et à ses équipements liés à la mobilité douce. Son enjeu pour 2030 consiste notamment à atteindre 12% de la part du vélo dans les mobilités.

10 – Montpellier

Montpellier clôt ce top 10 des métropoles les plus attractives de France. Entre terre et mer, cette ville du sud de la France séduit les résidents grâce à son environnement, ses loisirs et son patrimoine culturel. C’est une métropole très jeune et moderne : plus de 40% de la population a moins de 30 ans !

Découvrez le centre d’affaires Baya Axess Montpellier, dans le parc d’activités du Millénaire : une adresse stratégique et attractive pour domicilier son entreprise et des solutions de bureaux pour les entrepreneurs (coworking, bureaux privatifs, salles de réunion…).

Le classement se poursuit avec Bordeaux, Rouen, Nice, Saint-Etienne et Lille.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des services proposés par Baya Axess, contactez-nous au 09 70 60 62 00 ou par mail contact@baya-axess.com.

Les Commentaires sont fermés

rennes-espace-working-baya-axess