Centres d'affaires innovants
et services d'accompagnement sur mesure pour professionnels

15
décembre
2020

TOP 4 des raisons de s’installer à Lille

Publié par

54%. Tel est le pourcentage de franciliens qui souhaitent quitter Paris dès que possible* pour s’installer en région. Ce désir, notamment rendu possible grâce au télétravail, est né d’un réel besoin de vivre dans un environnement moins stressant. Logement plus grand, nature plus proche, vie plus simple… La province et sa qualité de vie ne cessent d’attirer de plus en plus de Français. Mais vers quelle contrée se tourner ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de regarder au nord, dans les Hauts-de-France, et de vous arrêter sur Lille. La capitale des Flandres dispose de nombreuses qualités qui incitent les entreprises, les entrepreneurs mais aussi les familles à choisir cette destination pour un temps, et si le charme opère, pour toujours. Découvrez dès à présent les quatre principaux atouts de cette ville de 230.000 habitants, où il fait bon vivre !

1 - Une situation géographique idéale

Lille profite d’une position stratégique exceptionnelle. Véritable carrefour européen, la ville se situe aux portes de l’Europe du Nord. La métropole lilloise dispose d’un accès direct à quatre capitales européennes majeures : Paris, Bruxelles, Londres et Amsterdam. Cette situation géographique est une chance pour les entreprises qui souhaitent conquérir d’autres marchés ! Paris est à seulement une heure de train, Bruxelles à 30 minutes et Londres à une heure et demie. La proximité de ces villes en fait des destinations parfaites pour s’évader le temps d’un week-end.

2 - Une métropole dynamique, accessible pour les nouvelles entreprises

Lille est la 4e métropole française. Réputée pour son dynamisme économique, elle accueille plus de 21.000 entreprises, soit 150.000 emplois. La Cité nordiste a séduit denombreux leaders mondiaux ainsi que des grands groupes français tels que Décathlon, Leroy Merlin, Auchan ou Kiloutou. Tous ont choisi de domicilier leur entreprise dans la capitale européenne du commerce et de la grande distribution. Lille est classée parmi les villes les plus dynamiques en matière d’emploi cadre et tertiaire. Elle attire de nombreuses sociétés grâce à l’implantation de parcs d’activités, notamment dédiés aux jeunes créateurs d’entreprise.

3 - Un cadre de vie agréable

Malgré 170 jours de pluie par an, Lille ne perd jamais de son charme. Cette ville à taille humaine émerveille petits et grands pour ses rues pavées, ses maisons typiques en briques rouges, sa Grand-Place et ses édifices très anciens tels que la Citadelle ou la Vieille Bourse. Labellisée ville d’art et d’histoire depuis 2004, elle possède une large offre culturelle grâce à de nombreux musées et salles de spectacle. Des manifestations, telles que la Grande Braderie, animent la métropole lilloise. Sa gastronomie séduit les amateurs de fromage avec des spécialités comme le welsch ou la tourte au Maroilles.

4 - Une ville adaptée aux familles

Grâce à un coût de la vie plus intéressant qu’en région parisienne, les familles peuvent notamment profiter d’un logement plus grand. De plus, la ville est bien desservie par les transports en commun. Métro, bus, tramway… Ils sont utiles pour se déplacer dans la cité mais aussi pour se rendre dans des villes voisines telles que Roubaix ou Tourcoing. Lille a développé une politique d’accueil de la petite enfance et dispose de nombreuses crèches et écoles. Quant aux étudiants, ils peuvent y poursuivre leurs études supérieures dans de nombreux domaines. La capitale des Flandres est le 3e pôle étudiant de France, avec la plus grande université francophone du monde. De grandes écoles se sont installés à Lille, telles que l’École Supérieure du Journalisme de Lille, l’EDHEC et Sciences Po Lille.

Baya Axess, des espaces de bureaux en plein centre-ville de Lille

Le 1er septembre 2020, Baya Axess a ouvert un centre d’affaires à Lille. Situé place Rihour, il bénéficie d’un emplacement stratégique. Les locaux sont en effet proches des deux gares, d’Euralille et accessibles en métro. Ce centre propose différentes prestations : la domiciliation d’entreprise, la location de bureaux privatifs et de salles de réunion mais aussi un espace de coworking. Les entrepreneurs peuvent également bénéficier de services spécifiques (gestion du courrier, accueil physique et téléphonique des clients, secrétariat…).  

Centre affaires Lille

*à la suite du premier confinement, d’après une étude du média « Paris, je te quitte »

Les Commentaires sont fermés

Baya Axess Lille